Propriété familiale au cœur des alpilles sur la commune de Mouries
Véritable havre de paix, cette propriété familiale se situe au cœur des alpilles sur la commune de Mouries. Nichée au centre d’une plantation privée de 2000 oliviers, elle abrite plusieurs bâtiments d’habitation n’ayant pas été rénovés depuis plusieurs dizaines d’années.
Notre rôle fut donc d’accompagner sa transformation en maison secondaire permettant aux propriétaires de réunir famille et amis.
D’importants travaux structurels en façades ont permis d’y faire entrer la lumière naturelle et à l’intérieur, une démolition totale et des ouvertures des murs porteurs ont permis de réorganiser l’ensemble des pièces à vivre et des chambres. Aujourd’hui, l’ensemble s’articule autour d’un salon central traversant et double hauteur, lieu de rassemblement de la maison.
A l’extérieur, une grande pergola en vieux bois réunit plusieurs volumes de l’habitation et permet d’harmoniser les différences de toitures. Elle permet également d’apporter de l’ombre aux grandes baies vitrées et de protéger les occupants du soleil pour les repas et le repos.
Au centre de la propriété et protégé des regards par une cour fermée se positionne un spa en bois.
La construction d’une piscine et d’un poolhouse-cuisine d’été viennent compléter les aménagements extérieurs de cette propriété. L’utilisation de matériaux anciens traditionnels comme la pierre d’estaillade, le bejmat et le metal mettent en avant le caractère historique de la bâtisse originelle.