Concours pour la construction d’un hotel de luxe dans le Luberon
C’est sur la commune de Villars, au coeur du Luberon, que le site pour la construction d’un eco-hôtel a été choisi.
Dès le début de nos recherches, il nous est venu à l’esprit de mettre en avant les ressources locales, et notamment l’ocre de Roussillon. Le concept de base fut donc de construire l’ensemble de l’hôtel en terre crue, permettant ainsi au bâtiment de se fondre au maximum dans les teintes du paysage alentour, donnant à cette construction une personnalité unique dans la région.
Le bâtiment fut placé au point culminant du site, permettant d’intégrer les différents niveaux en terrasses, reprenant les restanques existantes, et ainsi limiter la hauteur et l’aspect massif d’un bâtiment à étages standard.
L’ensemble de l’hôtel comprenait 60 chambres et un restaurant bio sourcé avec les potagers et plantations prévues dans les restanques du parc.
Un ensemble nautique avec piscine et SPA était intégré au niveau inférieur, baigné de lumière par des puits et de grandes façades vitrées, abritées par les portes à faux des terrasses supérieures.
Le projet d’éco-hôtel se voulait également autosuffisant au maximum.
Construit sur une nappe phréatique, un projet de géothermie était prévu, les terrasses protégeaient l’ensemble des baies vitrées du soleil, les toitures étaient recouvertes de panneaux solaires, et l’architecture, ponctuée de patios centraux, permettait au bâtiment de se ventiler naturellement en été.