Cette villa existante et positionnée sur les hauteurs d’Oppède fait face au Luberon pour offrir un panorama magnifique sur le paysage. Notre mission fut de la rénover complètement à l’intérieur et de créer l’ensemble des espaces extérieurs jusqu’alors inexistants.
Nous avons donc imaginé la piscine comme élément central du projet. Recouverte de carreaux noirs, elle lie l’ensemble des façades sud de la maison par des terrasses encerclant un espace végétalisé où prend place un olivier centenaire. Son débordement de 15m amplifie la vue sur le Luberon.
La terrasse principale en pierre est donc accessible depuis chaque pièce du rez de chaussée pour se diriger ensuite sur la terrasse de la piscine en teck. Une cuisine d’été équipée en béton brut vient prendre place au bout de la piscine pour profiter des repas d’été à l’ombre d’une pergola réalisée en pin douglas.
La végétation, très importante dans ce projet, encercle littéralement la maison par des massifs et plantations sélectionnés par les clients.
Pour l’entrée de la maison, une restanque en pierres sèches a été remonté et ondule naturellement avec la zone en clapicette du parking. Les voitures trouvent leur place sous une pergola en metal reprenant la même teinte que les menuiseries de la maison et sont dissimulées par un massif paysagé.
A l’intérieur de la villa, la rénovation importante nous a imposé une démolition quasiment complète. De larges ouvertures ont été créées pour faire entrer la lumière naturelle, réunir les volumes existants et surtout profiter de la vue exceptionnelle sur le massif du Luberon.
L’espace de vie est aujourd’hui un mélange de béton ciré, de chêne et de marbre calacatta, jouant entre la modernité du mobilier et les pierres existantes de la construction d’origine. La cuisine, salle à manger et salon forment aujourd’hui un seul espace ouvert.
L’ensemble des salles de bains a été rénové en béton ciré et carreaux de ciment, et les murs de la maison ont entièrement été repris à la peinture à la chaux.
Le système de chauffage a été repensé intégralement, permettant aux clients de profiter aujourd’hui d’un nouveau système de gainable complètement dissimulé en plafond ou en consoles dans les murs selon les adaptations liées aux pièces.